Le domaine
DIVEM est un domaine de petite taille (7 ha), avec la volonté de le rester.
L’ambition affichée est de réaliser des vins exceptionnels par leur concentration et l’étendue de leur palette aromatique.
Quatre vins sont produits au domaine :
DIVEM et CARPE DIVEM sont intégralement élevés en fûts, Taransaud uniquement, et reposent entre 18 mois et 5 ans dans une cave du XVIème siècle, particulièrement isolée des variations de température externe.
Les initiales de DIVEM est un vin assemblé à partir des cuvées initiales qui constitueront DIVEM. Les vignes jeunes sont majoritairement représentées dans ce vin qui est vendu après un an d'élevage en cuve.
Du sol au raisin
DIVEM et les initiales de DIVEM proviennent de deux tènements localisés entre Montpeyroux et le village d'Arboras : les Boissières et les Pradels. Une traînée d'éboulis glaciaires formant un sol caillouteux, parmi les plus "pauvres" de Montpeyroux. Ici, le Grenache majoritaire et trois autres cépages méditerranéens (Syrah, Mourvèdre et Cinsault) fournissent, non sans mal, quelques grappes par pied de vigne.
A l'opposé des sols drainant des deux AOC, le Merlot de CARPE DIVEM s'exprime pleinement, à l'instar des grands Pomerols, sur le sol argileux du lieu-dit 'Fontcaude'.
Les rendements de toutes les vignes du domaine sont, volontairement ou non, maintenus à des niveaux très faibles (10 à 15 hl/ha). Compte tenu de la limitation imposée par les caractéristiques intrinsèques des parcelles, une taille courte est généralement suffisante. Taille en gobelet, six départs à un oeil apparent.
Certains nous expliqueront que les tailles en royat ou guyot sont plus qualitatives. C'est tout simplement qu'ils ne savent pas combien un buisson de vigne formé par une taille en gobelet est capable de résister à un fléau tel que le Mistral ou la Tramontane. Il faut avoir vécu les dégâts engendrés par ces vents pour comprendre le pourquoi et le comment du type de taille et de l'orientation des vignes du Languedoc et du Roussillon.
Sur les terres de Fontcaude, mieux protégées du vent que celles des Boissières et des Pradels, le Merlot est conduit en double cordon de royat.
Le domaine est officiellement en 'BIO' depuis 2015. Bien qu'ayant conscience, en pratiquant une mono-culture, de transgresser les principes fondamentaux de l'écologie, aucun produit de synthèse n’est utilisé pour la culture des vignes depuis de nombreuses années. Une fois par an, le désherbage du rang est assuré de façon mécanique par décavaillonnage des pieds.
Du raisin au vin
Les vendanges sont manuelles et les raisins éraflés.
Les raisins sont acheminés jusqu'aux cuves en caissettes ajourées pour éviter l'écrasement du raisin et permettre l'écoulement des liquides (eau ou jus de raisin) pendant le transport.
Le raisin est égrappé mais non foulé puis mécaniquement déposé dans la cuve. Le départ en fermentation est réalisé avec les levures indigènes. Du fait de l'absence d'écrasement, les fermentations sont lentes et permettent une extraction efficace à toutes les concentrations en alcool des différentes étapes de la fermentation. La fermentation alcoolique dure typiquement environ 10 jours pour le Grenache et peut dépasser les 3 semaines pour le Merlot. La petite taille des cuves (30 hectolitres) permet de limiter les montées en température au cours de la fermentation. Les cuvaisons sont longues (8 semaines pour le Grenache et 4-5 semaines pour les autres cépages) pour permettre une extraction maximale.
La fermentation malolactique s'enclenche généralement avant la fin de la fermentation alcoolique.
En fin de cuvaison, le vin de presse est immédiatement assemblé au vin de goutte.
La micro-oxygénation qui s'opère naturellement au cours de l'élevage en fût a pour effet d'assouplir les tanins du vin. Un autre effet de l'élevage en fûts est une clarification des vins qui sont ensuite mis en bouteille au domaine sans filtration ni collage.