flag flag logo
CocoPiche

CocoPiche de DIVEM

L'expérience unique

Unique car étant amoureux des Banyuls, Maury et autres Portos j'ai voulu, une fois dans ma vie, élaborer ce genre de vin. 3600 petites bouteilles (50 cl) de nectar.


Pratiquement, le raisin (100% Grenache) est vendangé en surmaturité (17 degrés potentiel). Il est ensuite foulé aux pieds, cagette par cagette et mis en cuve. Une fois la fermentation enclenchée, la diminution du taux de sucre est suivie par mesure de la densité du vin. Au moment voulu, de l'alcool à 75° est ajouté dans la cuve pour tuer les levures et donc arrêter la fermentation. L'objectif était d'atteindre 16° d'alcool pour une teneur de 115 grammes par litre de sucre. De fait, l'analyse indique 15.73° d'alcool et 112.5 grammes par litre de sucre résiduel.

L'alcool ajouté provient de la distillation de CARPE DIVEM 'DEUX', un vin dont je n'étais pas totalement satisfait et donc distillé à l'atelier du bouilleur à Autignac.


Après cette opération de mutage, le raisin est laissé encore 40 jours dans la cuve pour une extraction maximale avant d'être écoulé. Le marc est pressé et la presse immédiatement assemblée au jus d'écoulage.


Le vin est ensuite resté pendant deux ans en cuve (sans bois) avant d'être mis en bouteille. Il n'est ni collé ni filtré et deux décantation successives en cuve. La vinification et l'élevage du vin ont été réalisés sans sulfite. Cependant, j'ai rajouté 30 mg/l de sulfite le jour de la mise en bouteille, comme je le fais pour tous mes vins.


Accueil | Le domaine | DIVEM | Les initiales de DIVEM | CARPE DIVEM | Contact