flag flag logo video_TrinqueFougasse
Bt_carpe_divem

CARPE DIVEM

Un petit bout de terre

En 2005, le domaine s'est agrandi d'une parcelle de 65 ares de Merlot sur le lieu-dit "Foncaude" à Lagamas. Pas très grand, mais satisfaisant pour combler la passion que j'ai pour ce cépage.

Une vigne (celle qui est décavaillonnée sur la vidéo) plantée en 1995 sur une terre très argileuse qui convient particulièrement au Merlot.

Une conduite sévère

Une taille très courte et un contrôle des quantités permet d'obtenir des rendements inférieurs à 20 hectolitres par hectare. Le raisin est éraflé mais non foulé. Une cuvaison de 4 semaines avec remontages quotidiens permet d'obtenir un vin d'une concentration extrême qui nécessitera un élevage de 2 à 5 ans en fût pour s'assagir.

Assemblage dans l'espace et dans le temps

Contrairement à ce qui est écrit à différents endroits, CARPE DIVEM n'est pas un merlot pur. Une proportion de 20 à 30% est constituée de grenache, de syrah, de mourvèdre et de cinsault, cépages qui, associés au climat, contribuent à affirmer l'origine méditerranéenne du vin. Cependant, la grande originalité de CARPE DIVEM est qu'il est constitué d'un assemblage de trois millésimes consécutifs.

Afin d'identifier les différents assemblages de millésimes, le numéro de l'assemblage est inscrit en lettres sur l'étiquette. La première cuvée s'appelle donc 'UN' et est un assemblage des millésimes 2005, 2006 et 2007.

CARPE DIVEM 'DEUX' qui correspond aux millésimes 2008, 2009 et 2010 n'existe malheureusement pas. Je l'avais trouvé un poil oxydatif à l'époque et j'avais décidé de le distiller. C'est avec cet alcool que j'ai fait le CocoPiche.

CARPE DIVEM 'TROIS' (millésimes 2011, 2012 et 2013) a été mis en bouteille en août 2016.

L'assemblage des millésimes est une chose courante en Champagne mais est extrêmmement rare pour les vins rouges. L'exemple le plus célèbre est sans contexte la 'Reserva Especial' de Vega Sicilia, l'un des plus grands vins espagnols.

Assemblage de millésimes : un peu plus près du sol

Compte tenu de l'absence d'apport extérieur, la contribution du sol au produit final qu'est le vin est peu variable d'une année sur l'autre. A l'opposé, le climat va largement contribuer à marquer les millésimes.

L'assemblage des millésimes apparaît donc comme une façon de gommer la contribution du climat en moyennant ses effets. Les physiciens, qui sont poètes à leurs heures, diraient qu'on ajoute une constante de temps. Ce qui a pour conséquence de "lisser" et donc d'amoindrir les effets des éléments liés au temps.

Certains diront qu'on perd quelque chose en assemblant les millésimes.

Le millésime, justement.


Accueil | Le domaine | DIVEM | Les initiales de DIVEM | CocoPiche | Contact